NOTRE ÉQUIPE

japon-feuilles.jpg
Bénédicte-053-petit.jpg

Je m'appelle Bénédicte Seguin et je suis praticienne de Shiatsu, diplômée de l'Ecole de Shiatsu Thérapeutique de Paris. Je suis spécialisée en cancérologie et Shiatsu maternité.

Je suis aussi l'auteur du documentaire La Voie du Shiatsu (éd. Montparnasse, 2018) et du livret Rencontres autour du Shiatsu (même coffret). 

Mon parcours

Mon grand-père était médecin, de ceux qui pratiquait
à l'ancienne » : il connaissait ses patients, n'hésitait pas à se déplacer s'ils avaient besoin de lui; il savait aussi diagnostiquer par le toucher. Pourtant avant de rencontrer le Shiatsu, je n’aurais jamais imaginer marcher un jour sur ses traces -celles de la rencontre de l'Autre.

Durant 12 ans, j'ai exercé le métier de graphiste et réalisatrice de documentaire en audiovisuel. Un secteur créatif et stimulant, mais aussi stressant, concurrentiel, souvent intense. Mes journées de travail? 10h par jour sur ordinateur, le reste dans les transports - difficile pour moi qui aime bouger, respirer et rencontrer les autres. Et puis des questions, des paradoxes : comment voir ses jeunes enfants grandir, quand on rentre rarement avant 20h30 ? Comment vivre bien, quand on est obligé d'être en milieu urbain, quand on aspire qu'à être entouré de nature ? Autant de questionnements qui me faisaient dire que je n'avais pas encore trouvé ma juste place...

A l'âge de 26 ans, je rencontrais le Shiatsu, à un cours d'arts martiaux. Cette discipline du toucher, de la rencontre et du partage m'intriguait, me parlait. Je ne savais pas encore qu'elle allait devenir ma vie.

Je me suis inscrite pas curiosité, et cela a duré 8 ans, soit le cursus de deux écoles - le temps de d'apprendre, d'expérimenter, et de comprendre.

Bénédicte-049-petit.jpg

Avec l'envie d'éprouver ma pratique, j'ai souhaité, à la fin de mes études, travailler en hôpital - un milieu où le Shiatsu est des plus utiles, et pourtant trop rarement présent aujourd'hui en France. Je rejoignais donc l’équipe d’onco-gériatrie de l’Hôpital Dupuytren de Draveil, pour y dispenser des Shiatsu auprès de personnes âgés atteints de cancer. 

 

Parallèlement, je m’engageais dans une école pour donner des Shiatsu à des enfants de 12 à 17 ans en difficultés psychologiques et sociales, à l’ITEP de Tigery.  Ces deux expériences ont transformé à tout jamais ma pratique. 

Aujourd'hui je continue à me former auprès de praticiens et enseignants expérimentés, parfois spécialisées. Je m'engage dans la diffusion du Shiatsu, avec l'Union Francophone de Shiatsu Thérapeutique (UFPST). Je continue aussi à voyager pour ma passion, en participant aussi à des missions internationales, notamment au Bénin, où je mène avec d'autres un projet de formation pour adultes auprès d'enfants handicapés.

Le Shiatsu est devenu ma Voie, ma Vie, mon chemin, à la rencontre des autres et aussi de moi-même.

shiatsu femme_edited.jpg
SHIATSU_BENEDICTESEGUIN_PLEINAIR_5.jpg

Expérience

École de Shiatsu de Maison-Alfort (2011)

Ecole de Shiatsu Thérapeutique
de Paris - Bernard Bouheret
(2014)

Mémoire sur le Shiatsu
en onco-gériatrie (2017)

Ecole de Shyuyou Shiatsu -
Manabu Watanabe (2017)

Formation Shiatsu et Maternité - Suzanne Yates (2017)

SHIATSU_BENEDICTESEGUIN_PLEINAIR_12.jpg

Engagement

Membre active (trésorière) du CA de l'Union Francophone de Shiatsu Thérapeutique (UFPST)

Missions Shiatsu au Bénin
avec l'Association Internationale de Shiatsu Traditionnel

(AIST)

Infos pratiques