top of page
hands-2906458_edited.jpg

Accompagnement cancer

Le Shiatsu est un excellent soin de support qui permet aux personnes atteintes de cancer d’être accompagnées tout au long de leur parcours, que ce soit sur le plan physique qu’émotionnel.

 

Reconnu au Japon comme médecine depuis 1955, et cité par le parlement européen comme « digne d’intérêt », le Shiatsu est une technique japonaise de prévention des maladies et de bon entretien de la santé. La pression des doigts et des mains sur le corps permet de soulager les tensions et les douleurs, réduire la fatigue, et d’apaiser le mental.

Pour qui ? 

Le Shiatsu s’adresse aux personnes en cours de traitement ou en post traitement.

Les bienfaits du Shiatsu

Des séances de Shiatsu régulières, avant, pendant et après un traitement contre le cancer, permettent ;

  • D’atténuer les effets secondaires indésirables des traitements (nausées, insomnies, douleurs articulaires, baisse de l’appétit, fatigue…)

  • D’accompagner la personne au niveau psycho-émotionnel ; d’atténuer le stress et l’anxiété,
    se recentrer ; se sentir écouté et entendu ;

  • De garder un meilleur état de bien-être ; diminuer la douleur, mieux dormir, mieux se nourrir; et, dans une période où le corps est mis à mal par des traitements lourds, se réapproprier son corps ;

  • De stimuler le système immunitaire pour mieux supporter la cure, et de récupérer plus rapidement.

Déroulement d'une séance

La séance se déroule au cabinet à Crest, ou au domicile du patient s’il n’est pas en mesure de se déplacer.

 

Chaque séance et personnalisée et dure une heure à une heure quinze. Elle débute par un court entretien, afin de faire le point sur les problématiques de la personne. Puis elle s’allonge sur un futon (matelas japonais) au sol ; dans le cas d’une séance à domicile, si la mobilité est réduite, cela pourra être sur le lit.

 

Une attention particulière est portée sur le confort de la personne tout au long de la séance.

 

Des séances régulières sont à prévoir pour une meilleure efficacité tout au long du traitement (idéalement, avant chaque chimiothérapie, le cas échéant).

​

​Pour les accompagnants, une séance particulière peut être proposée, afin d’apprendre un protocole court qui lui permettra de soulager son partenaire en cas de besoin.

Qui suis-je ?

Praticienne de Shiatsu depuis plus de 12 ans, j’ai pratiqué au sein du service oncogériatrie de l’hôpital Georges-Dupuytren de l’AP-HP. J’ai également présenté une conférence au Congrès du Syndicat Professionnel du Shiatsu à Paris en décembre 2018 : «  Innovation clinique : Shiatsu en oncogériatrie, une nouvelle approche des soins de support », et en juin 2019, « Shiatsu et management en SSR oncogériatrie » lors de la semaine de l’éthique de l’AP-HP.

 

Les méthodes de bien-être et de relaxation, dont le Shiatsu, ne se substituent pas aux traitements de la médecine allopathique ou psychiatrique et ne sont nullement associées à la kinésithérapie selon l’article L.4321-21 du Code de la Santé Publique et au décret n° 96-879 du 8 octobre 1996, modifié par décret n° 2000-577 du 27 Juin 2000.

Tarif

Le prix de la séance est de 50€.
Pour des séances régulières, un tarif préférentiel est proposé (4 séances pour 200€). 

bottom of page